Si des
timbres de mes dispolistes vous intéressent, n'hésitez
pas à me contacter. Pour préparer au mieux
l'échange et éviter les "mauvaises surprises" je
préfère préciser les points suivants :
1) La valeur des timbres échangés,
2) La qualité des timbres échangés,
3) Retour des timbres à l'expéditeur
En appliquant ces 3 principes de base, on devrait conclure des échanges sympathiques et multiples en toute confiance.
Je préfère passer du temps à bien préparer l'échange afin qu'aucun des deux protagonistes ne soit deçu à la sortie plutôt
que d'en gagner sur la phase de préparation et de devoir tout retourner à l'expéditeur.
1) La valeur
des timbres échangés :
Les échanges se font sur la base des
côtes Y&T 2009 qui sont établies pour des timbres ayant " une dentelure
parfaite, absence d'aminci ou de tache, cachet à date rond avec
année d'oblitération lisible, gomme d'origine, bon
centrage, ...". J'apporte une grande importance à ces critères notamment la dentelure et l'oblitération.
Les valeurs indiquées dans mes mancolistes sont à titre
indicatif car pas forcément à jour de l'Y&T 2009.
Chacun d'entre nous considère son timbre comme parfait mais bien
souvent ce n'est pas le cas ce qui peut entrainer des déceptions
! Pour limiter ces desillusions, je demande (et je fournis) un scan des
timbres proposés à l'échange. A partir de
là, chacun note les défauts et il suffit d'appliquer un système de décote en fonction des défauts observés. Pour ma part, j'applique les décotes suivantes :
- 5 % lorsque l'année d'oblitération
n'est pas lisible sur le cachet rond
- 10 % pour une oblitération de type flamme
ou vague ou une pliure pas trop importante
- 25 % pour une dent rognée ou courte
- 50 % pour une dent absente ou des dents
rognées
Ce
système n'est sûrement pas parfait et énerve
parfois mais comme nous avons tous des timbres imparfaits, cela ne
change pas grand chose à la sortie.
2) La
qualité des timbres échangés :
La qualité visuelle des
timbres peut être déterminée par l'envoi d'une image des timbres proposés
(scan ou photo au format JPEG). Cela permet d'estimer avec
précision la qualité "faciale" du timbre. Pour les
problèmes d'aminci et autres défauts au dos du timbre, il
suffit de le préciser pendant la préparation de
l'échange.
Si vous n'avez pas de scan, envoyez moi vos timbres
et après analyse je vous dirai quelle est mon
évaluation. Pendant ce temps, je vous envoie un scan de mes
timbres. Les timbres non retenus seront retournés à
l'expéditeur à mes frais bien entendu !
3) Retour des
timbres à l'expéditeur :
Malgré ces
précautions, il peut arriver que certains timbres soient
décevants après réception. A ce moment là,
il suffit de se contacter et de se renvoyer le(s) timbre(s) non retenus.