Comment échanger ?

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            Si  des timbres de mes dispolistes vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter. Pour préparer au mieux l'échange et éviter les "mauvaises surprises" je préfère préciser les points suivants :



                   ,



                   2) La qualité des timbres échangés,



                   3) Retour des timbres à l'expéditeur




En appliquant ces 3 principes de base, on devrait conclure des échanges sympathiques et multiples en toute confiance.


Je préfère passer du temps à bien préparer l'échange afin qu'aucun des deux protagonistes ne soit deçu à la sortie plutôt
 que d'en gagner sur la phase de préparation et de devoir tout retourner à l'expéditeur.












                  

                        1) La valeur des timbres échangés
:

                                Les échanges se font sur la base des côtes Y&T 2009 qui sont établies pour des timbres ayant " une dentelure parfaite, absence d'aminci ou de tache, cachet à date rond avec année d'oblitération lisible, gomme d'origine, bon centrage, ...". J'apporte une grande importance à ces critères notamment la dentelure et l'oblitération. Les valeurs indiquées dans mes mancolistes sont à titre indicatif car pas forcément à jour de l'Y&T 2009.

Chacun d'entre nous considère son timbre comme parfait mais bien souvent ce n'est pas le cas ce qui peut entrainer des déceptions ! Pour limiter ces desillusions, je demande (et je fournis) un scan des timbres proposés à l'échange. A partir de là, chacun note les défauts et il suffit d'appliquer un système de décote en fonction des défauts observés. Pour ma part, j'applique les décotes suivantes :

                                        - 5 % lorsque l'année d'oblitération n'est pas lisible sur le cachet rond
                                        - 10 % pour une oblitération de type flamme ou vague ou une pliure pas trop importante
                                        - 25 % pour une dent rognée ou courte
                                        - 50 % pour une dent absente ou des dents rognées

                         Ce système n'est sûrement pas parfait et énerve parfois mais comme nous avons tous des timbres imparfaits, cela ne change pas grand chose à la sortie.








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                        2) La qualité des timbres échangés
:

                                La qualité visuelle des timbres peut être déterminée par l'envoi d'une image des timbres proposés (scan ou photo au format JPEG).  Cela permet d'estimer avec précision la qualité "faciale" du timbre. Pour les problèmes d'aminci et autres défauts au dos du timbre, il suffit de le préciser pendant la préparation de l'échange.
    Si vous n'avez pas de scan, envoyez moi vos timbres et après analyse je vous dirai quelle est mon évaluation. Pendant ce temps, je vous envoie un scan de mes timbres. Les timbres non retenus seront retournés à l'expéditeur à mes frais bien entendu !














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                        3) Retour des timbres à l'expéditeur
:


                                Malgré ces précautions, il peut arriver que certains timbres soient décevants après réception. A ce moment là, il suffit de se contacter et de se renvoyer le(s) timbre(s) non retenus.














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